lundi 2004-08-16
Sanrio est la firme qui détient les droits sur le personnage de
Hello Kitty et tous ses produits dérivés.
Cette petite chatte destinée à l'éveil des enfants à travers diverses leçons est devenue une véritable star qui a conquis toute la planète, notamment à travers un merchandising assez impressionant. Non seulement Kitty plaît aux enfants, mais a conquis aussi de nombreux adultes (Cameron Diaz, Mariah Carey...) qui n'hésitent pas à porter t-shirt ou autre sac à l'effigie de la petite chatte blanche.
Créée en 1974, la petite chatte n'aura son nom définitif que l'année suivante. Au tout début, il ne s'agit que de simples petites illustrations, sur divers supports, avec de nouveaux personnages (famille, amis) ajoutés au fil des ans. C'est en 1976 que la firme Sanrio rachète la distribution du petit animal, déjà devenu très célèbre en très peu de temps. En 1981, un premier film est réalisé "Kitty and Mimi's new umbrella". 2 ans plus tard, Kitty est nommée ambassadeur enfant à l'UNICEF aux États-Unis. En 1988, aux États-Unis, la chaîne CBS lance la première série animée à la télévision "Hello Kitty's Fairy Tale Theater". En 1994, dans un uniforme d'infirmière, Kitty est nommée ambassadeur enfant à l'UNICEF au Japon. C'est en 1999 que l'actuelle série animée est créée, suite à une forte demande de jeunes mères de familles, fans de Kitty depuis sa création. Enfin 2004 est l'année Kitty : non seulement elle fête ses 30 ans, mais elle est aussi adoptée par l'Union Européenne pour promouvoir leurs liens d'amitiés avec le Japon. Une Exposition est même organisée à la gloire de la petite chatte.
(Copier-coller venu de l'excellent site
Planète Jeunesse)