• English
  • Deutsch
  • Italiano
  • Français
  • Nederlands
  • Suomi
  • Polski
  • Norsk
  • Interlingua
  • Srpski
  • Español
  • Português (Brasil)
“DPD : Prépa Album #2 : Résolution”
planche #323: DPD : Prépa Album #2 : Résolution

storyboard

click to expand ==== panel #1
Piro: Semaine de prépa de Bande Dessinée – 2 sur 3 Oups, j'aurai jamais fini pour hier ^^;; Ces trois derniers jours, je n'ai quasiment rien dessiné que ce soit – j'ai passé tout mon temps à nettoyer et générer les fichiers tiff dont l'éditeur a besoin pour imprimer le livre. Une partie des problèmes que j'ai rencontrés vient du fait qu'il s'agit d'une BD en ligne, et que les résolutions requises pour l'impression sont bien plus hautes – en l'occurence, ces planches ont une taille de 675 points sur 975, pour une résolution de 75ppp (une résolution suffisante pour la toile) mais pour l'impression, j'ai besoin d'une taille de 4,75 pouces sur 7 (12 cm sur 17,8) (avec un quart de pouce – 6,3 mm – de mieux de chaque côté pour les repères d'impression) et le tout pour une résolution de 300ppp. Heureusement, depuis que j'ai commencé MT, j'ai numérisé mes trucs à 300ppp, et j'ai produit des versions à 300ppp de la BD. Une autre chose que j'ai dû faire pour chaque planche est de retirer le texte (sauf les bruitages) parce que le texte devait être écrit à une résolution plus haute sous peine d'avoir l'air flou. La dernière, l'ultime et la plus douloureuse des choses à faire est de 'nettoyer' toutes les crasses qui n'apparaissent pas sur la BD en ligne mais bien dans la version imprimée. Ces temps-ci, je paie pour ma négligence passée ^^;; Voici un exemple de ces fichiers tiff, en version finale, taille réelle :
Piro: Quoi qu'il en soit, la nuit dernière, je n'ai pas osé finir les 16 dernières planches. Ce n'est pas si mal – j'aurais voulu avoir terminé, mais je peux finir les 16 dernières pendant le week-end. Aujourd'hui, je vais plutôt revenir une nouvelle fois sur la couverture. Désolé pour le hiatus de cette semaine, mais ce serait tellement bien de ne plus avoir tous ces machins à faire dans les pattes. Heureusement, ça aidera ceux d'entre vous qui font des BD à savoir ce qu'ils doivent faire avant de les imprimer. - Piro.

console

<Kyon>

“Notes de bas de page”

dimanche 2004-08-08

Quelques petites explications s'imposent ici...

Killing Spree est une référence à Unreal Tournament. Quand un concurrent est en mode "Killing Spree", cela signifie simplement qu'il a éliminé au moins cinq adversaires sans se faire tuer.
Venant d'Ed, ça veut tout dire...
A noter que la version française propose une alternative, mais comme visiblement le vocabulaire employé par ladite version est fortement contesté par les joueurs de UT, on se contentera ici de la version originale, une fois encore.

Passons à "Irrashaima--", à présent : sa version complète est Irrashaimase (*insérer kanji ici*), qui signifie simplement "Bienvenue". WaFuSan se fera un plaisir en temps voulu de me rappeler qu'elle est la version "polie".


Atchao!

<WaFuSan>

Virtual Girlfriend

“Vous en avez reve ? Les chinois l'ont fait !”

mardi 2004-08-03

Encore une fois, slashdot.org se revele etre une source d'informations qui, bien qu'inutiles, nous permettent de reflechir a la nature humaine (en quelque sorte...)
Je traduis:
BBC News nous apprend qu'une societe de Hong-Kong nommee Artificial Life a developpe une solution pour les hommes celibataires, sous la forme d'une petite amie virtuelle apparaissant comme personnage anime sur les ecrans des telephones portables. Mais cette petite amie virtuelle a (au moins) un defaut: elle demande plus de fleurs et de cadeaux que la plupart des femmes reelles (et on ne peut pas l'emmener diner au restaurant sous peine d'avoir l'air d'un debile, assis face a son portable). Toutes les petites amies virtuelles auront la meme apparence, mais chacune d'entre elles se comportera differemment, selon l'argent qu'on lui consacre (c'est un bel exemple de psychologie feminine vue par des males ayant passe trop de temps sur des PCs, assistes de commerciaux eleves dans une societe machisme, ca, non ?). En echange, elle introduira le "proprietaire" aux differents aspects de sa vie, en lui laissant par exemple rencontrer ses amies, egalement des images electroniques (et on peut les draguer aussi ? il faut payer pour la plaquer ? J'imagine que les scenaristes doivent se marrer quand meme). Artificial Life pense lancer ce nouveau jeu dans le courant de l'annee, sur les derniers telephones portables 3-G.
Mouais... avec le desequilibre demographique que connaissent les chinois, ca pourra peut-etre marcher, qui sait ?